Faire son dentifrice ?!
Par manque de temps, d’information, on a bien souvent recours au dentifrice tout prêt acheté dans le commerce (bio ou pas d’ailleurs).Si le dentifrice est utile pour désinfecter, c’est essentiellement le brossage qui fait le gros du travail, ne l’oublions pas. Ceci étant dit, voici comment faire son dentifrice maison en moins de 5 min top chrono !
Les ingrédients
Pour préparer un dentifrice soi-même, rien de plus simple, il suffit :
– D’un petit pot en verre (un ancien pot de miel fera l’affaire !)
– D’argile blanche (qu’on trouve facilement au magasin bio du coin)
– Du bicarbonate de soude
– De l’huile essentielle de menthe poivrée (le plus « classique », mais romarin cinéole est conseillé également, même si son goût est plus particulier)
– De l’eau (du robinet !)
La préparation
1. Compléter le pot en verre jusqu’au tiers environ (pour ne pas avoir à en refaire trop souvent, et pour ne pas non plus le laisser sécher au fond du pot) avec un mélange en proportion de trois cuillère à soupe d’argile blanche pour 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
2. Une fois le tiers atteint, compléter avec une à deux gouttes d’huile essentielle (menthe ou autre !)
3. A l’aide d’une cuillère à café (ou mieux encore, d’une pipette), rajouter progressivement de l’eau tout en touillant avec le bout de la cuillère ou une spatule, jusqu’à obtenir une pâte consistante. Pour éviter que le dentifrice ne se liquéfie au bout de plusieurs utilisations, il est conseillé de ne pas ajouter trop d’eau, et de le conserver sous une forme légèrement sèche.
4. C’est prêt !
N.B. Il est conseillé de ne pas plonger la brosse à dents directement dans le pot pour éviter la prolifération de bacteries, une petite spatule en bois pour étaler fera parfaitement l’affaire !
Crédit photo : lewebcomptoir.blogspot.fr
Ce dentifrice est probablement très efficace pour « nettoyer » les dents, mais par rapport aux dentifrices « classiques » il lui manque du fluor, qui permet de les protéger contre les caries (grâce à la formation de cristaux de fluoroapatites). De plus (je n’ai pas retrouvé le lien désolé), j’avais lu que l’argile était très abrasive sur l’émail.
Bref, je ne pense pas que ce dentifrice puisse être utilisé sur le long terme…
J’adore! Je crois qu’on va essayer ça à la prochaine réunion!
Ouii, enfin le tant attendu article sur le dentifrice fait maison, merci Raphaël!