Que des bonnes raisons pour se mettre à fabriquer ses produits d’entretiens maison :
– Parce que d’abord ça coûte cher de se fournir au supermarché en désinfectants en tous genres, déboucheurs de tuyauteries et produits pour nettoyer.
– Et parce que surtout les produits d’entretiens chimiques ne sont bons ni pour la santé de la planète, ni pour la tienne !
1- Les produits ménagers contiennent de nombreux agents non biodégradables comme les dérivés de pétrole et anti-calcaire. Ils sont extrêmement toxiques pour l’environnement lorsqu’ils se retrouvent dans les eaux usagées.
2- Lorsqu’on lave et désinfecte nos pièces avec des produits chimiques, on les inhale au quotidien, même lorsqu’ils sont secs. Imaginez à long terme les conséquences que peut avoir l’eau de Javel sur notre santé par exemple, quand on voit ce qu’elle fait endurer aux petites bactéries de notre salle de bain. De plus, à vouloir éliminer toute trace de vies microscopiques de notre espace personnel, on affaiblit notre immunité et favorise d’avantage les allergies et l’asthme. Notre corps n’a tout simplement plus l’habitude d’être en contact avec des bactéries. Et dire que si nous passons du temps dans notre appartement, c’est pour s’y sentir bien…
Alors si on est sensible à un ou plusieurs de ces arguments, on s’empresse de faire le ménage dans nos placard et on se met à fabriquer ses potions magiques homemade pour nettoyer !
Comment faire un désinfectant multi-usage maison ?
Il te faut :
– Une bouteille ou un ancien spray vide
– Des écorces d’agrumes que l’on récupère en fin de repas (orange et citron)
– Du vinaigre blanc de base qu’on trouve en supermarché pour environ 1 euro
– De l’eau du robinet
On fait macérer 2 semaines nos écorces dans notre récipient, rempli à quantité égale d’eau et de vinaigre et c’est prêt !
C’est un super produit qui dégraisse, désinfecte, détartre et en + ça sent bon les agrumes !
Comment faire un nettoyant multi-usage maison ?
Il te faut :
– Une bouteille ou un ancien récipient ménager vide
– 2 c. à soupe de savon noir (qu’on trouve facilement en supermarché). C’est un produit inoffensif à base d’huile de lin.
– Un verre de vinaigre blanc
– Optionnel : une dizaine de gouttes d’huiles essentielles si l’on veut parfumer le produit (certaines HE comme le tea-tree, l’eucalyptus, la lavande aspic, la menthe poivrée ou le citron ont des propriétés désinfectantes.)
Complétez avec de l’eau et le tour est joué !
Comment faire son liquide vaisselle maison ?
Il te faut :
– Une bouteille ou un ancien récipient ménager vide
– 1/4 verre de savon noir
– 2 c. soupe de bicarbonate de soude
– 1 c. soupe de vinaigre blanc
– De l’eau et éventuellement quelques gouttes d’HE pour parfumer
Comment faire sa lessive maison ?
Il te faut :
– Une bouteille ou un ancien récipient ménager vide
– 1 c. soupe de vinaigre blanc
– 1 c. soupe de bicarbonate de soude
– 1/2 verre de copeaux de savon râpés, ou de paillettes prêtes à l’emploi, ou savon noir (j’utilise personnellement du savon d’alep que je râpe, mais tu peux aussi prendre du savon de Marseille)
– 1 litre d’eau (chaude de préférence pour bien dissoudre le tout)
– 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles (citron, eucalyptus, lavande,…) C’est optionnel mais ça permet au linge de sentir tout bon !
Bien secouer le tout et utiliser 1 à 2 verres dans le compartiment traditionnel de la machine à laver pour une lessive de 5 kg.
Pour + d’infos et pleins d’idées recettes, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur le blog d’Antigone XXI !