Découverte

Justice climatique, justice sociale : retour sur le forum des Jeunes Ecologistes à Lille

Les 4, 5 et 6 avril s’est tenu à Lille le forum national des Jeunes Ecologistes sur le thème « Justice climatique, justice sociale ». L’occasion pour les JE, bien sûr de se retrouver déjà, mais aussi et surtout de nourrir la réflexion et préparer la voie vers la COP21 qui se tiendra cette année, du 30 novembre au 12 décembre, à Paris. Sans aucune intention de vous rendre trop nostalgiques, après ces deux semaines déjà sans se réunir tou-te-s ensemble, La Souris Verte revient sur ce week-end riche en travail et en bonne humeur :

Un forum placé sous le signe du climat…

Le groupe local des Jeunes Ecologistes de Lille a accueilli une centaine de leurs jeunes camarades JE pour travailler pendant trois jours sur le thème « justice climatique, justice sociale ». Après un accueil festif le vendredi soir à la MER (Maison de l’Ecologie Régionale), l’ambiance fût studieuse dès le lendemain matin pour démarrer sur le programme chargé du week-end.

C’est par un café mondial des alternatives que tout commence, avec de nombreux intervenants, notamment Majdouline Sibai, Vice-Présidente du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et des représentants du REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable). Au menu : politiques publiques, économie, traitement des déchets, alimentation, énergie, éducation, transports et urbanisme. S’en est suivi une plénière avec les interventions de Karima Delli (Eurodéputée EELV), Emmanuel Cau (Vice-Président du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais) et Charles-Adrien Louis (Avenir Climatique) où nous avons pu échanger sur les enjeux climatiques et de la COP21, ainsi que les leviers d’action disponibles en vue de la mobilisation pour la conférence des parties. Avant de retourner à des activités plus festives,  les Jeunes Ecologistes sont allés migrer en plein centre de Lille pour installer le premier camp de réfugiés climatiques de la ville, toujours en compagnie de Karima Delli, dont l’énergie semble inépuisable.

… et bien évidemment aussi de la COP21

La deuxième journée de travail a été majoritairement consacrée à la préparation de la stratégie des Jeunes Ecologistes en vue de la COP21. Le café mondial des alternatives a ainsi laissé place à un café mondial des mobilisations où ont été discuté les différentes mobilisations à venir d’ici le mois de décembre et lors de la COP21, la stratégie de communication des Jeunes Ecologistes, les liens du mouvement avec les autres réseaux climatiques (WARN, Alternatiba…), la lutte contre les GPII, la plateforme des jeunes politiques Génération Climat fondée à l’initiative des JE ainsi que la coopération avec la FYEG (Fédération des Jeunes Verts Européens) et la mobilisation au niveau européen. Après toutes ces réflexions et avant de conclure ce forum sur le climat, une simulation géante de négociations climatiques a été organisée avec l’aimable contribution du réseau Avenir Climatique, représenté par Charles-Adrien Louis. C’était ensuite l’heure de conclure ce forum avec un retour global sur ce week-end riche en réflexion et en motivation et un mot de nos secrétaires fédéraux, Laura Chatel et Lucas Nédélec. Certains d’entre nous sont toutefois restés à Lille pour une dernière soirée conviviale avec jeux de société, chansons, danses et surtout beaucoup de rires.

Sans oublier les rites habituels

Enfin comme à chaque forum, une coordination fédérale s’est tenue le lundi matin, lors de laquelle les JE ont pris position pour le soutien à l’éducation populaire, tout en rappelant son rôle primordial, et en faveur de l’ouverture à la GPA non-marchande en France, contre la marchandisation des corps. Puis après un dernier repas convivial, comme à notre habitude, l’heure des au revoir est arrivée pour la plupart d’entre nous. Certains ont toutefois profité de cette dernière après-midi pour aller prêter main fortes dans les différents jardins partagés de la ville.

La parole est aux nouveaux-elles :

Pour certain-e-s d’entre nous, le forum de Lille a été la toute première participation à un forum des Jeunes Ecologistes. La Souris Verte, comme tous les autres Jeunes Ecologistes nous n’en doutons pas un seul instant, sont soucieux du bien-être de tou-te-s et de l’intégration des nouvelles énergies, ainsi leur avis nous est précieux :

La Souris Verte : Roxane, tu es une locale puisque tu fais partie du groupe local de Lille, mais c’était ton premier forum, tu en as pensé quoi ?

Roxane : Mon impression sur le forum est vraiment positive, car j’ai trouvé que les actions menées et l’ambiance était formidables. En tant que novice, j’ai surtout été impressionnée de voir une centaine de jeunes se réunir et s’organiser pour militer et vivre ensemble (j’ai trouvé les gens de l’exé vraiment professionnels). Alors que chaque chose a été menée le mieux possible, on a encore cherché s’améliorer et ça c’est super (par exemple pour les Elfes de la Nuit) (concept que j’ai d’ailleurs trouvé très intelligent). Bref, peu de mécontentement de ma part, vivement le prochain forum!

LSV : Et toi Cyril, tu es venu de Nantes pour pouvoir participer à ce forum, quelles sont tes impressions après ces trois jours à nos côtés ?

Cyril : Ce forum a été très intéressant et très enrichissant. Les différentes discussions et les ateliers permettent d’aborder tous ces sujets avec des visions différentes de ce que l’on a l’habitude de voir ou d’entendre. La simulation a aussi été un moment très formateur, car elle nous a permis de mieux comprendre ce travail de négociations qui reste très flou pour les non-initiés. Enfin, j’en ressors avec plein de motivation. Le fait de voir autant de personnes qui partagent les mêmes idées et qui sont elles-mêmes très motivées est très énergisant, et les différentes actions que l’on a faites au cours de ce week-end nous permettent de mettre notre militantisme en pratique et de dépasser certaines de nos craintes, notamment celle d’aller accoster des passants dans la rue pour leur expliquer nos actions et lancer le débat.

Pour en savoir un peu plus sur ce forum vous pouvez déjà retrouver ici une interview de Karima Delli, eurodéputée et ancienne secrétaire fédérale des Jeunes Ecologistes, qui nous a fait l’honneur d’intervenir au cours de notre forum.

Crédits photo : Florian Quèze

La Souris Verte

L'équipe de la rédaction se charge de vous proposer régulièrement de nouveaux articles.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Cécile a dit :

    Un week-end inoubliable avec nourriture de récupération! Bravo d’ailleurs aux Lillois qui ont assurés dans l’organisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *