Du 30 novembre au 11 décembre a lieu au Bourget, en Seine-Saint-Denis la COP21. Les 7000 représentants des 196 signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique se réunissent afin de mettre sur pied un accord universel de lutte contre le changement climatique. Cinq jeunes écologistes ont réussi à se faufiler à l’intérieur du centre de conférence. Chaque soir, ils racontent à la Souris Verte leur journée #insideCOP.
Pour ce premier jour de COP, nous retrouvons Raphaëlle, coordinatrice de la délégation des Jeunes Écologistes à la COP21.
La Souris Verte : Salut Raphaëlle, il est 21h30, tu viens de finir ta première journée à la COP. Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ? En commençant par ton lever bien sûr !
Raphaëlle : Cette première journée a été très intense avec un démarrage de la COP sur les chapeaux de roues puisque tous les chefs d’état étaient présents. Beaucoup de gens ont voulu venir au Bourget [là où a lieu la conférence, ndlr] spécialement pour cette occasion. Pour être sûres de ne pas être bloquées à l’entrée et pour pouvoir assister à notre première réunion de la journée à 8h du matin, on a essayé d’arriver avant 7h au Bourget, ce qui nous a fait nous lever à 5h30. Sachant que la journée finit à 19h, ça fait une grosse journée !

Nous sommes donc arrivés dans un Bourget à moitié vide, avant la réunion des YOUNGO [l’ensemble des ONG de jeunes présentes à la COP] ce qui nous a permis de faire connaissance avec les autres observateurs ou de retrouver ceux que nous avions déjà rencontré à la COY (Conférence des Jeunes). Cette première réunion, le « Spoke Council », nous a permis faire connaissance avec tout le monde. Il y a eu ensuite une sorte de grande table ronde où chaque organisation était représentée par un seul membre. Cela permettait d’avoir une discussion claire tout en ayant l’ensemble des organisations représentées.
Cette première réunion nous a permis de faire un point général sur ce que sont les YOUNGO, sur les différentes réunions de groupes de travail et sur les actions de la journée. Tout cela était très intéressant. Ça nous a servi de point de départ pour nous répartir entre les différents groupes de travail. Personnellement, j’ai pris part à deux groupes de travail sur l’équité inter-générationelle et sur les objectifs à long-terme. Leslie a suivi celui sur l’éducation qui faisait une action dès aujourd’hui.
Education is the key! #YOUNGO action happening NOW at COP21. World leaders, listen to the voices of youth! @AusCOP21 pic.twitter.com/tjghOixXjh
— UKYCC International (@ukyccdelegation) 30 Novembre 2015
Attention, les actions à la COP, il n’y a pas un poil qui dépasse, pas du tout comme chez les JE. Tu dois remplir une fiche à l’avance pour présenter ton action, lister tous les slogans de toutes tes pancartes, le matériel que tu vas utiliser, où tu vas la faire, à quelle minute tu vas la faire. Et parfois même, on te demande ton groupe sanguin… je rigole !
SV : Le gros événement de la journée, c’était la venue des 150 chefs d’état qui se sont exprimé devant la plénière de la COP. Pouviez-vous accéder à cette salle ?
Raphaëlle : On a guetté l’arrivée d’Obama mais sans succès ! En tant qu’observateur, il est possible d’accéder à cette plénière mais les places sont en nombre est limité. Les YOUNGO n’avaient pas beaucoup de places pour eux ce qui fait qu’on s’est relayé pendant la journée. Tous les discours étaient retransmis et il était donc possible de suivre les discours sans être dans la plénière. Lucile est restée branchée pendant tous les discours et on a pu assisté à plusieurs perles !
Le plus attendu était sans doute Obama qui nous a joué un remake de « Yes We Can ! » mais sur le climat : « C’est la merde mais nous pouvons renverser la balance et sauver le monde » C’était Captain America, émouvant mais pas très original.
On a eu ensuite la très sympathique allocution de notre cher Poutine qui a exposé sa super stratégie. Il veut un accord très ambitieux (comme à peu près tous les chefs d’état : à les écouter, on a fini ce soir !) et il sa solution bien à lui, qui ne marche qu’en Russie, les nano-tuyaux ! Le problème, c’est que personne ne sait ce que c’est, je vais essayer de me documenter mais c’était assez drôle.
Arrive ensuite le président de Hongrie qui nous a fait une sorte de remake de Martin Lutther King. Il a fait un rêve dans lequel son petit fils, qui n’est pas encore né, venait lui demander « Mais papi, pourquoi n’as-tu pas écouté les scientifiques ? Pourquoi as-tu continué à faire croitre que les émissions de gaz à effet de serre en Hongrie ? Pourquoi as-tu laissé monter le niveau de la mer alors que je grandissais ? » C’était assez étrange de voir un chef d’état avec ce genre de discours mais ça nous a bien fait rire !
Et dans un style totalement différent, il y a eu le discours très touchant de la Micronésie [un archipel de 600 îles du Pacifique] dont le président est arrivé en disant qu’il avait préparé un discours, qu’il l’avait beaucoup raturé et qu’il l’avait jeté après le repas parce qu’il en avait déjà marre d’avoir entendu pendant deux heures les états parler de solutions pour contrer le réchauffement climatique, qui avaient de tous savoir comment faire. Au lieu de ça, il a préféré parler de son pays et de ce qui risque de s’y passer si ça continue comme ça. C’était un discours très touchant, sans doute l’une des plus belles interventions et je pense que je vais la réécouter avant d’aller dormir pour me donner du courage.
SV : Après cette première journée, vous devez y voir plus clair sur vos objectifs et votre rôle pendant la COP en tant que délégation des jeunes écologistes ?
Raphaëlle : on a réalisé qu’on avait vraiment la possibilité de faire passer des messages. Par exemple, j’ai pu travailler au sein du groupe consacré aux objectifs à long terme et un des objectifs de la société civile est d’atteindre le zéro émissions carbone en 2050, voire 2030. C’est un objectif très clair, très précis qui a pour but de permettre de rester sous le seuil des 1,5°C en 2100 sur lequel on va communiquer, via des actions (il y en a eu une première ce soir), via Twitter, via des communiqués de presse… Demain, il y aura une autre action sur ce thème à midi mais je vous en laisse la surprise. On aimerait que cet objectif soit repris dans le texte final des YOUNGO qui sera présenté à la fin des 15 jours de conférences.
#1o5C #COP21 Philippines calling for a more ambitious agreement #ZeroBy2050 pic.twitter.com/QEdU0YbxEu — KLITTING raphaëlle (@raph_klitting) 30 Novembre 2015
On aimerait aussi proposer d’autres actions, qui iraient au delà des YOUNGO. Enfin, notre objectif serait d’organiser une réunion de l’ensemble des jeunes français qui représentent une organisation avec les négociateurs du gouvernement français avant de leur faire connaitre nos priorités, en tant que jeunes, donc les plus concernés.
On avait comme objectif de communiquer sur le contenu des négociations mais le problème est que la plupart des négociations bilatérales ou les groupes de travail qui ont lieu le soir sont fermés aux observateurs de la société civile. Il est donc très dur de savoir ce qui coince vraiment des les négociations. Pour l’instant, l’attention s’est focalisée sur les discours des chefs d’état qui étaient intéressants sur la forme mais très peu sur le fond. Il est très dur d’avoir des infos mais dès qu’on en aura, on les fera passer aux jeunes écolos et à la Souris Verte.
Tout le monde fait jouer ses réseaux pour savoir ce qui se passe et échange ses informations lors d’une réunion dédiée qui a lieu chaque matin à 10 heures avec les autres observateurs. On espère connaitre bientôt les plans précis de l’Inde qui a un rôle crucial dans les négociations.
SV : Merci Raphaëlle pour ces quelques minutes ! Repose-toi bien et bon courage pour demain !
Mais que fait facebook à la #COP21 ?!! Permettre à Hollande de poker Poutine peut-être ? pic.twitter.com/EnSE4zSpn0
— InsideCOP (@InsideCOP) 30 Novembre 2015
Retrouvez demain notre second entretien avec Leslie. Posez-lui vos questions via les commentaires.
Suivez la délégation sur twitter.
N’hésitez pas à vous abonner à la gazette de Greenpeace qui vous informe chaque jour de l’avancée de négociations.
[…] Pour le récit de la première journée, cliquez ici. […]