Simon étudiant de 23 ans et bénévole chez « Générations Cobayes » nous parle de l’association :
« Générations Cobayes », qu’est ce que c’est ?
C’est une association qui a été créée en 2009 par un groupe de jeunes suite au décès de l’un d’entre eux . Leur objectif : sensibiliser les jeunes et les faire s’interroger aux questions de santé et d’environnement.
À qui s’adresse-t-elle et que propose-t-elle ?
Elle vise les 16-35 ans en leur expliquant comment les facteurs environnementaux et le mode de vie ont un impact direct sur leur santé.
Cette association propose des alternatives à la consommation individuelle, mais toujours en gardant un ton humoristique et décontracté.
Elle aborde aussi les défis sanitaires et environnementaux tels que les OGM, les additifs alimentaires, les perturbateurs endoctriniens en essayant d’en comprendre les enjeux et d’agir à son niveau.
Il y a également les ateliers « DIY » Do it Yourself ( ndlr : fais-le toi-même ) qui permettent de fabriquer ses propres cosmétiques comme, par exemple, comment se démaquiller à l’huile, fabriquer sa propre crème hydratante mais aussi sa propre déco, ses vêtements etc…

Combien de personnes touche-t-elle ?
On compte 40 000 « sensibilisés » en France,c’est à dire autant de personnes suivant « Générations Cobayes » sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc..) et 650 « engagés » dans le mouvement, c’est-à-dire participant aux actions et s’investissant dans l’association.
Par exemple, cette année suite au « Tour de France de l’éco-orgasme » 12 nouvelles antennes de l’association se sont créées dans des villes étudiantes comme Caen , Rennes, Lille ou Lyon et c’est une belle réussite !

Comment entrer en contact avec l’association ?
Vous pouvez nous contacter via le site : www.generationscobayes.org ou sur notre page Facebook ou encore sur notre Twitter @gcobayes.
Propos recueillis par Louise H.