Lorsque vous changez de téléphone portable, n’avez-vous pas un certain remord quand, dans une main vous avez le nouveau et dans l’autre l’ancien ? Après les années ( ou mois pour les plus geek d’entre nous ) de service qu’il vous a rendu vous êtes obligé de vous dire qu’il a tout de même marqué une période de votre vie. Au final, vous en changez pourquoi ? Des pilotes trop vieux ? Une batterie en rade ? Ou un écran cassé ? Et si après tout, ne changer que ce morceau de votre portable n’était pas plus simple ? C’est peut être là que réside l’avenir du téléphone portable ou Smartphone, car s’il est si « Smart », il lui manque encore une corde à son arc, la durabilité.
Et c’est à ces maux qu’un jeune néerlandais Kave Hakkens a conçu l’idée du PhoneBloks. Un portable ? Non, une tranche de connectique où vous greffez ce qui constitue votre portable ! À vous de choisir vos pièces, vos marques, vos modèles. L’avantage ? Votre portable ne fonctionne plus ? Ce n’est pas le portable que vous jetez mais simplement la pièce incriminée. Ainsi, il est possible de lutter contre l’obsolescence programmée de nos petits appareils devenus si indispensables.
Simple projet ? Non. Sa vidéo, que je vous conseille de regarder ( ci-dessus ) lui a permis de dépasser ce stade et de s’annoncer comme le futur du smartphone. Le tel engouement de la communauté au Phonebloks ( 21 millions de vues ) a promu le jeune concept au point d’intéresser le géant GOOGLE, qui, venant de racheter MOTOROLA compte sur le projet pour relancer l’entreprise. Le projet est aujourd’hui nommé ARA, construit en collaboration avec la communauté Phonebloks, une version alpha est censée sortir cet hiver. Une affaire à suivre donc, d’autant que de son côtés le constructeur chinois ZTE a, lui aussi commencé le développement d’un tel smartphone nommé Eco-mobius.
Il se pourrait donc que d’ici quelques mois, changer votre téléphone ne soit plus un dilemme entre vos sentiments pour l’ancien et les nouveaux attraits du dernier sorti. Qui sait, peut-être que ces portables dureront autant que les bons vieux Talkie-walkie des années 90 !