Découverte

De la tête au ski : pratiquer la montagne de manière écolo !

Qu’on parte en rando dans les Pyrénées ou qu’on aille faire du ski l’hiver dans les Alpes, la montagne : on adore ! Lieu d’évasion, de sports , de tranquillité et de nature, elle représente une véritable bouffée d’oxygène. Associée à nos vacances et à nos loisirs, la montagne nous apparaît comme un îlot de bien-vivre coupé de la pollution atmosphérique, de l’excitation citadine ou bien encore du ronron incessant des moteurs de voiture. Les paysages sauvages, l’edelweiss, la tarte aux myrtilles, les marmottes… quoi de plus nature que des vacances en montagne !

Pourtant, même si la montagne est à nos yeux belle et intacte, elle est en réalité bien menacée ! La montagne est la première victime du changement climatique, la température dans les Alpes augmente deux fois plus vite qu’à l’échelle planétaire (+ 2° depuis 1900). En effet, elle subit de plein fouet l’activité humaine. Destination appréciée et rentable, l’activité touristique ne cesse de s’y développer. Plus grand domaine skiable au monde avec 357 stations, les montagnes françaises ne cessent de s’artificialiser : explosion de l’industrie touristique, prédominance de la voiture, multiplication des canons à neige.. Alors, la montagne ça vous gagne toujours ?
Le changement climatique en montagne est une menace pour ceux qui y vivent et y pratiquent leurs activités. Le bouleversement des saisons entraîne des perturbations pour la faune (le lagopède alpin** prend un coup de chaud), menace des espèces végétales et provoque un stress hydrique causant des baisses de production agricole. Le réchauffement contribue également à la diminution de l’enneigement et à la multiplication des chutes de pierres entraînant des risques pour l’activité touristique. Montagnard, vacancier, berger ou éleveur : chacun a donc intérêt à ne pas voir l’équilibre naturel se bouleverser !

« Donc si je veux sauver la montagne, cela signifie qu’il vaut mieux que je n’y mette plus les skis? » Bien sûr que non ! Aimer la montagne c’est aussi adapter les pratiques pour limiter l’impact humain et préserver cet espace. Plein d’initiatives existent à notre échelle pour en profiter sans scrupule :
– Laisser la voiture au garage et prendre les transports en commun. Dans sa campagne « Changer d’approche », l’association Mountain Wilderness te propose plus de 15 000 itinéraires sans voiture. http://changerdapproche.org/

– Consommer des produits frais et locaux pour faire vivre l’économie rurale et éviter les méfaits de l’importation
– Préférer les refuges et gîtes conviviaux plutôt que les hôtels commerciaux
– Découvrir la montagne grâce à des guides ou accompagnateurs afin d’apprendre à la connaître et à la préserver
– Ne plus envisager la montagne uniquement comme un espace de jeux : pratiquer l’escalade sans impact comme le propose la campagne KeepWild !, ne pas sortir son 4×4 super polluant, éviter les sentiers sur-fréquentés… http://keepwildclimbs.ch/en/what-is-clean-climbing/

N’attendons plus : prenons le premier bus et partons nous émerveiller de la beauté de la montagne !

Ne dit-on pas que la montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner ?

** http://www.observatoire-galliformes-montagne.com/Lagopede-alpin.html

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *