Dans le cadre de son tour de France, la rédac de la souris verte va aussi dans l’Est de La France et s’arrête aujourd’hui à Schiltigheim (cité des brasseurs) pour interviewer Simon Baumert.
Rédac SV : Salut Simon, ça va ? Qui es-tu ?
Je suis jeune vieux écologiste (28 ans) habitant à Schiltigheim, une petite ville de 30 000 habitants.
Rédac SV : Tu es donc engagé à Schiltigheim dans la politique de ta ville. Quel est ton ressenti ? Quels sont les enjeux à Schiltigheim ?
Pour planter le décor, Schiltigheim est une ville collée à Strasbourg et connue pour avoir une forte activité brassicole depuis des siècles ; or ce secteur est très sinistré. On compte beaucoup de fermetures de brasseries qui laissent de nombreux bâtiments à valeur historique à l’état de friches industrielles. La ville possède plusieurs particularités politiques :
- tout d’abord la liste écologiste de la ville n’est pas étiquettée EELV mais « Schilick Ecologie », cela s’explique par l’ancienneté du groupe Schlick Ecologie, antérieur à une implantation EELV.
- de plus, il n’y a pas de liste Front National, une liste UMP qui fait des scores relativement faible. C’est une ville habituée aux triangulaires et quadrangulaires.
Pour ces élections, l’écologie politique à une carte à jouer. La liste Schilick Ecologie, alliée au PS durant le dernier mandat, a décidé de partir seule suite à de nombreux désaccords avec l’actuel maire PS.
Pour Schiltigheim, les enjeux sont très grands : c’est une ville toujours en reconversion économique qui n’a pas encore trouvé sa voix. La candidate écologiste Danielle Dambach propose de ne pas tourner le dos à son passé et au contraire de s’appuyer dessus. Cela s’illustre par une valorisation du patrimoine touristique et culturel : favoriser l’installation de microbrasseries, ouverture d’une formation de brasseur, convertion des friches en fablab ou pépinières d’entreprises. Tout cela en conservant les valeurs de l’écologie. Un autre enjeu majeur concerne l’extension du tram strasbourgeois dans la ville, projet largement soutenu par les écologistes.
Pour comprendre une partie des enjeux locaux: http://www.youtube.com/watch?v=h4NW5z0LzBc
Rédac SV : Pourquoi tu as choisi de t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistier de Danielle Dambach, candidate de la liste Schillick Ecologie à Schiltigheim ?
Cela fait un an et demi que j’habite à Schiltigheim, donc au début j’ai hésité à me lancer jugeant que je n’étais pas légitime en tant que tout nouveau. Puis j’ai fait un tour à une réunion de préparation du programme et j’ai pu voir une équipe ouverte prête a accueillir des nouveaux. Le fait que la liste soit d’origine associative, avec une grande part de simples citoyens, et pas directement d’EELV m’a aussi motivé.
Rédac SV : Est-ce qu’il existe un projet intéressan t, qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?
En tant qu’adjointe à l’urbanisme Danielle Dambach a impulsé des projets qui améliorent la qualité de vie de la ville : création d’un écoquartier, de jardins partagés, ou encore de passerelles cyclistes.
Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?
Je vois une ville fière de son identité brassicole et tournée vers l’avenir, une ville ou l’ont prend plaisir à déambuler à pied ou à vélo, où un nouveau tram relie Strasbourg à Schiltigheim. Je m’imagine boire un verre dans le café associatif du coin dont la bière est brassée dans la rue d’à coté. Mais ce qui me fait plaisir c’est avant tout de l’imaginer pour les autres.
Le clip de campagne: http://www.youtube.com/watch?v=2JdGhzdtUsY
Résultats 2e tour :
M. Jean-Marie KUTNER (Union de la droite) : 55,49%
M. Raphaël NISAND (Union de la gauche) : 44,50%
Résultats 1er tour :
M. Christian BALL (UMP) : 20,18%
M. Marc BAADER (Front de gauche) : 5,41%
Mme Danielle DAMBACH (EELV) : 16,83%
M. Jean-Marie KUTNER (Divers droite) : 24,97%
M. Elric FERANDEL (Divers droite) : 4,67%
Mme Annelyse JACQUEL (NPA) : 2,08%
M. Raphaël NISAND (PS) : 25,82%