Tour de France - Municipales 2014

Le tour de France de la Souris Verte : Saint-Herblain

Dans le cadre de son tour de France, la rédac de la souris verte s’arrête ce midi à Saint-Herblain pour interviewer Alexis et Etienne.

Rédac SV : Salut Alexis, Salut Etienne, ça va ? Qui êtes-vous ?

Alexis Billiet : Je m’appelle Alexis Billiet, j’ai 25 ans, je suis militant chez les JE depuis 2 ans et demi. J’habite et je travaille actuellement à Saint-Herblain, dans l’agglomération nantaise. Je travaille à la Mairie, en tant que collaborateur au cabinet du Maire.

Etienne Lechat : Salut ! J’ai 23 ans, et je suis étudiant à la fac de droit de Nantes. Je suis adhérent depuis 2 ans à EELV, et depuis cette année aux Jeunes Écolos.

Rédac SV : Vous êtes tout les deux engagés à Saint-Herblain dans la politique de votre ville. Quel est votre ressenti ? Quels sont les enjeux à Saint-Herblain ?

Alexis : Le militantisme des JE se fait plus à l’échelle de l’agglo !

Etienne : Les enjeux sont plus limités que dans d’autres villes de l’agglomération nantaise, dans le sens où la gauche est très forte à Saint Herblain (et ce depuis le mandat de Jean-Marc Ayrault). Outre la liste de gauche rassemblée (PS, ELLV, PC, UDB) sur laquelle je figure, deux listes de droite sont en course, ce qui divise une droite déjà faible. Et sur notre gauche nous avons une liste « A gauche toute », qui s’inscrit dans un rejet du PS, en mettant en avant des enjeux plus nationaux que locaux.

Le contexte est toutefois un peu particulier du fait du renouvellement des élus sur la commune. En effet, les différentes listes sont plutôt jeunes, et le maire qui sera élu succédera à Charles Gautier (PS) et ses 4 mandats d’affilée…

Alexis : Ma position est un peu  fparticulière. Étant membre de l’exécutif fédéral des Jeunes Écologistes, j’ai beaucoup moins de temps cette année pour faire du militantisme de terrain ! On a déjà fait un gros boulot entre septembre et décembre pour relancer le groupe local de Nantes, qui était en sommeil. Nous sommes maintenant 5-6 adhérent-e-s, dont beaucoup sont pris par les municipales. On va donc essayer de faire quelques actions dans le cadre de la campagne « La ville est à nous ! », mais on est tous très pris, entre nos activités professionnelles (nous sommes un groupe local assez « vieux », avec pas mal de travailleuses et de travailleurs) et pour certain-e-s, la campagne des municipales dans leurs villes respectives.

A Nantes, il y a une liste écolo autonome, et plusieurs de nos militants sont engagés dedans. L’enjeu pour les écolos est de réussir à établir le rapport de force le meilleur possible par rapport au PS, pour le second tour.

A Saint-Herblain, c’est une liste d’union de la gauche, où les écolos sont biens représentés et très actifs. Saint-Herblain est un bastion de gauche, le vrai suspens, c’est de savoir s’il y aura un tour ou deux.

Rédac SV : Etienne, pourquoi tu as choisi de t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistier de Bertrand Affilé, candidat PS à Saint Herblain ?

Etienne : Comme je m’étais investi dans les précédentes campagnes électorales, et que j’ai une bonne expérience de l’engagement associatif, le groupe local d’EELV m’a proposé d’être candidat. J’ai longuement réfléchi, puis fini par accepter. Je sais que ça ne sera pas facile, et que les conseillers municipaux n’ont qu’un pouvoir limité, mais c’est un beau défi. Saint Herblain a besoin d’une véritable politique de gauche, et pour cela nous avons besoin d’élus écologistes !

Dans le mandat qui se termine, les élus EELV étaient déjà dans la majorité socialiste, et ils se sont rendus compte qu’ils arrivaient mieux à porter nos projets et notre vision écologiste qu’en étant dans l’opposition. C’est pourquoi le choix a été fait de ne pas constituer de liste autonome. Bien sûr ce choix a été difficile, compte tenu de l’existence de fortes divergences, notamment l’aéroport de NDDL.

Rédac SV : Par contre, toi Alexis, tu as choisi de ne pas t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistier de Bertrand Affilé. Tu le fais de quelle autre manière ?

Alexis : De par mon activité professionnelle, j’ai le devoir de rester en retrait et je ne peux donc pas trop m’afficher sur le terrain et en réunions publiques. J’ai un peu aidé pour tout ce qui est écriture du programme, stratégie de campagne et contre-argumentaire face à la liste de droite, mais dans les faits, je participe assez peu à la campagne : c’est un peu frustrant, mais c’est comme ça !

Rédac SV : Est-ce qu’il existe un projet intéressant /qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?

Alexis : Si Saint-Herblain est ma ville d’origine, je n’y suis revenu qu’en septembre après 7 ans d’absence. Donc bon, je ne peux trop parler… Et puis en vérité, le vrai projet qui me tient à cœur dans le coin, ce n’est pas au niveau institutionnel qu’il est mené : c’est l’utopie concrète que construisent les gens qui ont décidé de s’installer sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour montrer qu’une autre façon de vivre et de faire société est possible !

Etienne : La cantine des écoles a été rendue gratuite pour les familles pauvres de la commune. Ce n’est pas le projet le plus ambitieux, ni le plus médiatique, mais c’est par la multiplication de politiques de lutte contre les inégalités que l’on améliorera le mieux la vie des habitants.

Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?

Etienne : Je vois ma ville verte, solidaire, agréable à vivre,… et avec une équipe de foot féminin en première division !

Alexis : Je la verrai de loin, je repars bientôt vers de nouvelles aventures !

Plus sérieusement, j’espère voir Nantes avec une Maire écolo à sa tête et un projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes rangé au musée des victoires écolos locales. On déjà gagné contre la centrale nucléaire du Carnet et  le bétonnage des marais salants de Guérande, ce n’est pas un petit aéroport qui va nous arrêter !

Rédac SV : Merci à vous deux, et bonne fin de campagne !

 

Suite au premier tour

Rédac SV  : Comment vivez vous les résultats du premier tour ?

Alexis :

– Plutôt content du score des écolos sur Nantes (14,5%) et sur Rennes (15%) et plus généralement des scores des listes écolos autonomes partout en France, qui sont plutôt bons.
– Sur Saint-Herblain, alors qu’en 2008, la liste d’union de la gauche avec fait 57% dès le 1er tour, on est à 44% ce coup-ci. Ça s’explique autant par les difficultés du PS au niveau national, qui a fait monter l’abstention, que par des raisons locales : le Maire sortant ne se représentait pas et la nouvelle tête de liste est moins connue et identifiée de la population, il y a un mécontentement dans certains quartiers face à la densification urbaine de la ville, liée au développement de l’agglomération nantaise. Pour la première fois depuis 1977, il y a un certain suspens à une élection à Saint-Herblain : si la liste d’extrême-gauche qui a fait 10% se maintient et que l’UMP (30%) et le Centre (16%) fusionnent, pour la première fois depuis longtemps, la gauche pourrait avoir chaud aux fesses. Mais c’est assez peu probable, les colistiers de la liste de droite et les colistiers de la liste du centre se détestent. Quoi qu’il en soit, l’avertissement est fort : la gauche dans son ensemble a perdu 10 points par rapport aux municipales de 2008, alors que Saint-Herblain est historiquement un bastion de gauche.

 

Résultats 2e tour :

Mme Myriam GANDOLPHE (UDI) : 10,05%

M. Bertrand AFFILÉ (Union de la gauche) : 46,71%

M. Matthieu ANNEREAU (UMP) : 35,55%

M. Primaël PETIT (Divers) : 7,67%

 

Résultats 1er tour :

Mme Myriam GANDOLPHE (UDI) : 15,77%

M. Bertrand AFFILÉ (Union de la gauche) : 44,14%

M. Matthieu ANNEREAU (UMP) : 30,01%

M. Primaël PETIT (Divers) : 10,06%

La Souris Verte

L'équipe de la rédaction se charge de vous proposer régulièrement de nouveaux articles.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Cécile a dit :

    Salut Alexis et Etienne,

    je suis contente d’avoir pu lire votre article. Je suis née à Saint-Herblain et quand nous avons déménagé en 1991, Charles Gautier était déjà maire de la commune. C’est bien aussi d’avoir un peu de changement!

    Bonne fin de campagne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *