Tour de France - Municipales 2014

Le tour de France de la Souris Verte : Paris

Dans le cadre de son tour de France, la rédac de la Souris Verte reste dans la région parisienne et s’arrête aujourd’hui à Paris pour interviewer Sarah.

 Rédac SV : Salut Sarah, ça va ? Qui es-tu ?

Je suis trésorière des Jeunes écolos Ile-de-France, militante chez les JE depuis octobre 2012. Après avoir quitté Paris quelques années pour faire mes études à Lille, j’ai retrouvé la « capitale » pour une dernière année d’études en urbanisme. Et aujourd’hui, j’ai le plaisir de travailler sur la campagne des municipales à Paris, chargée notamment du fond (rédaction de notes, de documents de campagne, …). Je suis également présente, de manière plus anecdotique, sur la liste du 17ème arrondissement.

Rédac SV : Tu es donc engagée à Paris dans la politique de ta ville. Quel est ton ressenti ? Quels sont les enjeux à Paris ?

Les enjeux parisiens sont évidemment multiples. Dans un premier temps, d’un point de vue purement « électoraliste », il y a pour les écologistes, un enjeu de visibilité au niveau national : si les écologistes parviennent à faire un bon score à Paris, ce sera un bon signal pour tout le monde !

A Paris, il n’y a plus tellement d’inquiétude sur le fait que la ville puisse basculer à droite. Il est plus que probable qu’Anne Hidalgo, la « dauphine » de Bertrand Delanoë, devienne la future maire de Paris. La question pour nous est donc de savoir si nous serons assez fort-es pour peser sur les futurs choix de la majorité. En 2001, quand la gauche est revenue à l’Hôtel de ville, les écologistes avaient fait un très bon score, et ont réussi à impulser une dynamique très forte : la fermeture partielle des berges de la Seine aux voitures, le Vélib’, Paris Plages, la lutte contre l’habitat insalubre, ce sont les écologistes qui ont permis toutes ces avancées ! Depuis 2008, les écologistes sont beaucoup moins nombreux-ses et la majorité s’est un peu « endormie », alors qu’il reste beaucoup à faire, notamment pour créer des espaces verts, pour lutter contre la pollution, et pour permettre à toutes et tous de se loger à des prix plus abordables.

Rédac SV : Pourquoi tu as choisi de t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistière de Pauline Delpech, candidate d’ouverture sur les listes écolos dans le 17ème arrondissement de Paris ?

J’ai accepté d’être sur la liste du 17ème pour faire « acte de présence » plus que pour réellement être active sur le terrain, même s’il m’arrive de participer à des tractages ou à des actions.

Ma participation à la campagne réside davantage dans mon activité dans l’équipe de campagne parisienne auprès de Christophe Najdovski, le candidat à la mairie de Paris (les élections parisiennes sont assez compliquées, puisque les Parisien-nes votent d’abord pour leurs élu-es d’arrondissement, qui à leur tour élisent le-a maire de Paris. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à faire un tour ici : http://www.paris.fr/politiques/statut-et-institutions-de-paris/les-institutions-parisiennes/les-conseillers/rub_4858_stand_96631_port_10387 ).

Nous sommes une petite équipe mais très motivée pour que les écologistes réussissent à faire entendre leur voix dans une campagne très polarisée entre Anne Hidalgo et Nathalie Kosciuzko-Morizet.

Rédac SV : Est-ce qu’il existe un projet intéressant, qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?

J’ai plutôt envie de parler d’un projet porté dans le cadre de la campagne. Le projet-phare de Christophe Najdovski, c’est de créer un tram tout le long de la Seine, ainsi qu’un nouveau « Central park » sur les berges basses, au bord de l’eau. Ce parc de 2,5 km de long permettrait aux Parisien-nes de pouvoir se promener mais aussi de faire du sport avec des pistes cyclables, des murs d’escalade, un boulodrome ; de se cultiver, grâce à un cinéma en plein air ; de mieux s’alimenter avec des marchés flottants qui permettront aux producteurs franciliens de venir vendre directement leurs produits (en circuits courts donc!) ; de s’investir dans la vie de la cité grâce à des péniches associatives. Bref, de recréer de la vie le long de la Seine, au lieu d’y laisser des voitures !

Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?

Paris a un potentiel énorme pour être le fer de lance de l’écologie « urbaine » et de la transition énergétique.

J’espère surtout que Paris ne deviendra pas un « ghetto de riches ». Elle a, à mon sens, un devoir de solidarité vis-à-vis des territoires qui l’entourent, en premier lieu la proche banlieue. J’ai des doutes sur la Métropole du Grand Paris et son efficacité, notamment en ce qui concerne sa capacité à imposer la construction de logements, et surtout de logements véritablement sociaux. Mais j’attends de voir ! Ce sera peut-être une bonne surprise et un moyen de construire une métropole vraiment durable.

Rédac SV : Merci Sarah, et bonne campagne !

Site Web de Campagne : http://najdovski2014.fr/

La Souris Verte

L'équipe de la rédaction se charge de vous proposer régulièrement de nouveaux articles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *