Dans le cadre de son tour de France, la rédac de la souris verte s’arrête aujourd’hui à Argentan pour interviewer Cédric.
Rédac SV : Salut Cédric, ça va ? Qui es-tu ?
Je suis Cédric BUGUEL. J’ai 29 ans. Je suis militant EELV depuis 3 ans, militant Jeune écologiste depuis cette année et également militant pour France-Tibet.
Rédac SV : Tu es donc engagé à Argentan dans la politique de ta ville. Quel est ton ressenti ? Quels sont les enjeux à Argentan ?
Mon ressenti par rapport au bilan fait sur Argentan est assez positif. Nous avons la chance d’avoir des conseillers municipaux proche des habitants. J’ai eu la chance de les avoir rencontré-e-s notamment quand j’étais secrétaire d’une troupe de théâtre local. Beaucoup de choses sont faites pour que les argentanais se sentent bien dans leur ville. Nous avons la chance d’avoir énormément d’associations sportive. Il y a aussi les maisons de quartiers ou des éducateurs font un travail remarquable avec les jeunes de quartiers.
L’enjeu est donc de continuer ce travail avec l’équipe municipale. Le premier mandat a été très satisfaisant. Nous avons vu énormément de changement et la satisfaction des argentanais s’est ressentie puisqu’aux dernières élections municipales, la liste menée par Pierre Pavis (maire PS) est passée dès le premier tour avec un score de 68%.
Rédac SV : Pourquoi tu as choisi de ne pas t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistier de Pierre Pavis, candidat PS à Argentan ?
J’ai choisi de ne pas rejoindre la liste pour des raisons professionnelles et que je ne suis pas sûr de pouvoir rester à Argentan. C’est la raison principale pour laquelle je n’ai pas souhaité me présenter aux élections municipales sur Argentan. Cela ne m’empêche pas de solliciter les élus du conseil sur certains points. Dernièrement, je les ais sollicité sur les airs de covoiturage sur Argentan, que j’avais proposé lors du dernier mandat (sans être élu) à la majorité. Cette idée a été mise en place à 4 endroits de la ville (à l’ouest en direction de la Bretagne, à l’est vers Paris, au nord pour Caen, au Sud pour Alençon ou le Mans).
Rédac SV : Est-ce qu’il existe un projet intéressant /qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?
Il y a plusieurs projets qui ont été réalisés sur Argentan durant le dernier mandat, notamment sur le plan écologique :
- La rénovation du quartier Saint Michel avec des logements rénové et moins énergivore.
- La Chaudière à bois (ou Biomasse) présente dans le quartier des Provinces qui alimente les locaux administratifs comme la mairie mais aussi tout les logements HLM d’Argentan.
- L’accès à internet et cours d’informatique à tout âge à la médiathèque d’Argentan. Ce qui fait d’Argentan la seule et première ville de Basse Normandie avec une qualité service internet @@@@@ (cinq arobase).
- Une nouvelle salle de Spectacle, Concert (Le Quai des Arts).
- Rénovation et agrandissement de l’hôpital d’Argentan avec un scanner. Avant il fallait faire plusieurs kilomètres pour aller soit à Alençon soit à Caen.
Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?
Jeune, Dynamique, Festive ! Argentan a trop souffert durant les 20 dernières années des licenciements notamment avec la fermeture de Moulinex, La Mic, La Fonderie… Cela c’est ressenti ensuite avec la fermeture d’écoles maternelles et primaires dû aux manques d’élèves et cela a eu des conséquences je pense quelque part sur le moral des Argentanais. Il y a rien de plus désagréable de voir notre famille, nos amis devoir quitter la ville pour espérer retrouver un emploi. Argentan a connu une baisse du nombre d’habitant nous étions environ 20 000 il y a 20 ans et nous sommes environ 15 000 aujourd’hui.
On sent malgré tout que de jeunes couples viennent s’installer sur Argentan donc tout n’est pas perdu !
Résultats 1er tour :
M. Pierre PAVIS (PS) : 55,40%
Mme Odile LECROSNIER (Divers) : 24,89%
M. Lionel STIEFEL (FN) : 19,69%