Tour de France - Municipales 2014

Le tour de France de la Souris Verte : Aix-en-Provence

Dans le cadre de son tour de France, la rédac de la souris verte s’arrête pour sa première à Aix-en-Provence pour interviewer Typhaine Ortega.

 Rédac SV : Salut Typhaine, ça va ? Qui es-tu ?

Je suis Typhaine Ortega, co-coordinatrice des Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole. Cette année je suis en service civique au sein d’une association qui s’occupe de la sensibilisation à la protection de l’environnement. L’écologie m’a toujours intéressé, et cette année c’est l’année de l’engagement pour moi : professionnellement avec le service civique, bénévolement avec les Jeunes Écologistes, politiquement avec les municipales à Aix en Provence. Et tout va pour le mieux, bienvenue à la Souris Verte à Aix-en-Provence.

Rédac SV : Tu es donc candidate à Aix-en-Provence sur une liste EELV Autonome (la seule desEELV_2013-12-14_0034 Bouches du Rhône). Quel est ton ressenti ? Quels sont les enjeux à Aix-en-Provence ?

Je suis particulièrement fière de figurer sur la liste EELV autonome, mais je me sens aussi et surtout impliquée dans les affaires de la ville. Je souhaite l’alternance politique dans une ville où j’ai grandi et vécu depuis toujours, et qui après deux mandatures de Maryse Joissains ne parvient pas à décongestionner la ville de ses trop nombreuses voitures. Aujourd’hui, jamais aucun maire à Aix n’a proposé de vraie alternative à la voiture en les remplaçant par des bus aux trajets intelligents et/ou des parcs relais. Le vélo comme moyen de transport ne me semble pas pouvoir s’imposer comme une alternative sérieuse à Aix en Provence, par rapport aux différents dénivelés qu’on peut y rencontrer dans la ville.

Un autre enjeu qui me semble primordial dans la prochaine mandature municipale, c’est la création d’une vie et d’une cohésion étudiante dans une ville qui accueille 35 000 étudiants. Aix en Provence n’a aujourd’hui pas de maison de l’étudiant pour aider la jeunesse à trouver un appart notamment. Le logement aussi est un enjeu majeur sur Aix de par son onérosité et son inaccessibilité.

Rédac SV : Pourquoi tu as choisi de t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistière de François Hamy, candidat écolo à Aix ?

 Je pense que le projet de François Hamy propose une vraie alternative, un projet sérieux, étudié. Leur premier champ de bataille a été les transports, puis la démocratie locale. Deux sujets fort sensibles et primordiaux dans une ville ou depuis la privatisation d’Aix en bus, les usagers boudent de plus en plus les transports en commun. Une ville où les conseils de quartiers n’ont toujours pas été mis en place alors qu’Aix en Provence compte de nombreux quartiers éloignés du centre-ville et des élus. Sans conseils de quartier, ces derniers se sentent délaissés dans leurs périphéries.

EELV_2013-12-14_0031Ensuite l’équipe de François Hamy a eu l’audace de se lancer en autonome avec une très grande énergie et motivation, une équipe soudée qui cherche des solutions durables pour notre ville.

Rédac SV : ça doit être dur avec une telle maire, mais est-ce qu’il existe un projet intéressant, qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?

 Pas vraiment… C’est bien pour ça que j’ai décidé de m’engager aussi, pour qu’à la prochaine interview je puisse parler de tous les projets qui me tiennent à cœur et qui auront été mené durant le dernier mandat !

Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?

 J’imagine une ville apaisée au niveau des transports. J’imagine une ville à nouveau respirable, où se balader à pied, à vélo ou à roller est un plaisir. On pourra prendre l’exemple de Lyon qui est une ville où j’ai déjà ressenti ce sentiment de ville apaisée de par la très grande présence de transports en commun et sa diminution du trafic routier (à mes yeux d’aixoise).

Mais j’imagine aussi une ville où l’avis des habitants compte, où les aixois-es sont acteurs-actrices des décisions publiques et impliqués dans les décisions de la cité.

Et enfin j’imagine Aix non plus comme une ville universitaire qu’on quitte le Week end pour rentrer chez papa maman, mais comme une ville étudiante où il fait bon vivre et où l’on peut se loger décemment !

 Rédac SV : Merci Typhaine, bon courage dans ta campagne !

 

Site Web  de la campagne : http://www.ensembledemain2014.org/

La Souris Verte

L'équipe de la rédaction se charge de vous proposer régulièrement de nouveaux articles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *