Actualités

La Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) ; des évènements écolos sur les campus !

La Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) entame sa 4e édition du 18 mars au 19 avril 2019.

Depuis maintenant 4 ans, le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable) propose de valoriser les actions et l’engagement étudiant durant la SEDD. Cet événement permet également de mobiliser les étudiant·e·s sur tout le territoire et de sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable.

Le REFEDD en quelques mots

Le REFEDD est le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable. Ils suivent deux principaux objectifs : que 100 % des étudiants soient sensibilisés et que 100 % des campus soient durables. Pour ce faire, ils s’appliquent à rassembler, à former les étudiant·e·s et les associations étudiantes mais aussi à porter leur voix aux niveaux locaux, nationaux voire internationaux (pendant les COP par exemple).

L’histoire de la Semaine Étudiante du Développement Durable

En 2003, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie lance la semaine du développement durable. En 2015, cette dernière devient la Semaine Européenne du Développement Durable et se déroule du 30 mai au 5 juin. Ne correspondant pas au calendrier universitaire, le REFEDD crée dès 2016, lors de la première semaine d’avril, la Semaine étudiante du Développement Durable. Néanmoins, afin d’offrir davantage de possibilités aux acteurs de cet événement, ils ont choisi d’élargir cette semaine à un mois dès l’année suivante.

La SEDD 2018 a réuni 428 événements sur toute la France, a touché 35 campus dont 4 à Lyon et 20 villes ont été impactées.

Qu’est-ce qui s’y passe ?

Lors de cette période, du 18 avril au 19 mai pour 2019, le REFEDD labellise tous les événements étudiants, associatifs ou institutionnels se rapportant à un des 17 objectifs développement durable des nations unies. Ainsi, les initiatives sont mises en lumières !

Les REFEDD apporte aux actrices et acteurs un soutien de communication (ils fournissent un kit de com et aident sur ce point) et un soutien logistique. Ils proposent également aux étudiant·e·s et aux associations étudiantes de les aider à financer leurs projets.

Le but du REFEDD : faciliter au maximum l’organisation des initiatives en faveur du développement durable sur les campus.

De plus, depuis l’année dernière, le REFEDD est corédacteur en chef invité sur le site du Ministère de l’éducation supérieure, de la recherche et de l’innovation pendant la semaine officielle (du 1er au 7 avril). En effet, le ministère laisse le contrôle de la ligne éditoriale du site internet etudiant.gouv aux étudiant·e·s engagé·e·s au REFEDD ! Ils et elles peuvent alors publier des articles sur les initiatives, ou directement proposer des articles. Le but de ce partenariat exclusif est de mettre en lumière l’engagement étudiant !

Comment fait-on pour participer ?

Toute personne souhaitant organiser un événement pendant la SEDD remplit un formulaire succinct sur le site de la SEDD, qui ouvrira fin février. Une fois acceptée, l’étudiant·e ou l’association reçoit un kit de communication, et, s’iel le souhaite, peut bénéficier d’une aide logistique (trouver une salle, un traiteur, ou ne serait-ce que réfléchir sur la mise en place de l’événement). S’il s’agit d’un·e étudiant·e ou d’une association étudiante, l’organisateur·trice peut aussi demander au REFEDD une aide financière pour la réalisation de son action.

Et surtout, afin d’être labellisé, l’événement doit répondre à un ou plusieurs des 17 Objectifs Développement Durable (ODD). En effet, le développement durable n’est pas uniquement l’environnement mais l’union de l’écologie, du social et de l’économie pour le développement de la société.

Schéma représentant les 3 piliers du Développement Durable

Quels sont les 17 Objectifs Développement Durables des Nations Unies ?

Les Nations Unies ont établi, en 2015, 17 objectifs développement durable :

Les 17 objectifs du développement durable, fixés par l’ONU

Ces Objectifs couvrent de multiples domaines. Le développement durable, afin qu’il soit efficace et complet ne s’axe pas uniquement sur la protection de l’environnement au sens strict. Par exemple, l’économie, l’égalité, l’éducation sont également des champs d’actions nécessaire au développement durable.

Pour davantage de clarté, 169 sous-objectifs ont été définis d’après les 17 objectifs principaux.

Pour plus de détails, le REFEDD a consacré un article aux ODD : http://refedd.org/objectifs-de-developpement-durable/

Rejoindre le mouvement !

La SEDD 2019 est encore à construire ! Alors, à vous de jouer ! Que tu sois dans une association ou non, tu peux organiser un événement qui te tient à cœur. Et pas de panique, si tu n’as pas beaucoup de temps ou que tu ne sais pas bien comment t’y prendre, le REFEDD s’engage à t’aider. Tu peux contacter par mail le groupe de Lyon : lyon[at]refedd.org et ils te soutiendront dans ta démarche !

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *