Tour d'Europe - Européennes 2014

Le Tour d’Europe de la Souris Verte : étape Chypre

Du 22 au 25 Mai 2014, les électeurs des 28 états membres de l’Union Européenne vont élire les 751 députés Européens au sein du Parlement Européen. Mais il se passe quoi au fait un peu partout en Europe ? Comment les jeunes militants voient-ils l’Europe, l’engagement politique et les enjeux politiques des élections ? On a posé la question à plusieurs militants, pour notre Tour d’Europe, et aujourd’hui c’est Maria de Chypre qui nous répond !

Ecosprinter / Souris Verte : Salut, ça va ? Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Maria : Salut, je m’appelle Maria Kola, je viens de Chypre et je suis une membre active des Jeunes verts chypriotes. Cette année, je suis également la coordinatrice de campagne des Européennes dans mon pays.

Ecosprinter / Souris Verte : Tu es donc engagée à Chypre dans la campagne des Européennes. Comment ça se passe ? Quels sont les principaux enjeux dans ton pays ?

Maria : Je considère que c’est une opportunité pour moi d’aider à modifier la situation, surtout sur la question de l’abstention des jeunes. Le plus gros enjeu pour Chypre est que le Parti vert n’a pas de candidat jeune parce qu’ils sont sur des listes communes avec le Parti socialiste chypriote. C’est donc difficile d’expliquer à des jeunes qu’ils doivent aller voter et de les convaincre que c’est important pour eux alors que je fais la campagne d’un parti qui n’a pas de jeune candidat !

Ecosprinter / Souris Verte : Pourquoi as-tu choisi de t’engager dans cette campagne ?

Maria : Je me suis engagée pour apprendre comment on fait campagne mais également pour démontrer aux jeunes dans mon pays l’importance de leur vote sur l’Europe et pourquoi nous sommes présents, nous avons un rôle à jouer et un avis à donner sur des décisions qui nous concernent. Voter est un des moyens de montrer que nous existons et que nous nous sentons concernés ! En plus, jusqu’à maintenant, il n’y avait aucune chance qu’un vert chypriote soit élu au Parlement européen, alors que cette année nous avons deux candidats aux élections, donc nous menons une campagne plus importante que d’habitude. D’ailleurs, la FYEG nous aide beaucoup.

Ecosprinter / Souris Verte : Y a-t-il une proposition qui te tiens particulièrement à cœur parmi celles présentées dans le projet ?

Maria : Le principal sujet est la question économique, et là-dessus, je suis parfaitement d’accord avec notre programme !

Ecosprinter / Souris Verte : Demain, comment vois-tu l’Europe ?

Maria : Pour « demain », j’espère d’abord une Europe plus verte ! J’espère un Parlement européen plus fort, où les députés travailleraient véritablement sur les sujets pour lesquels ils ont été élus et de manière vraiment démocratique. J’espère enfin que le Parlement prendra des décisions sans se préoccuper de la Troïka et aidera plus rapidement les pays à repartir du bon pied.

La Souris Verte

L'équipe de la rédaction se charge de vous proposer régulièrement de nouveaux articles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *